Votre fondation soutient littéralement toute votre maison, vous devez donc vous assurer qu’elle est saine. Non seulement les fissures dans vos fondations ont une mauvaise apparence, mais elles peuvent également entraîner une perte éventuelle de l’intégrité structurelle, ce qui peut signifier des réparations coûteuses. Jetez un coup d’œil à vos fondations maintenant pour vérifier s’il y a des fissures qui doivent être réparées. Plus vous réparez rapidement les fissures avant qu’elles ne se développent, plus les réparations seront faciles et moins coûteuses.
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles des fissures se produisent dans les fondations. Afin de réparer les fissures et de s’attaquer à la raison pour laquelle elles se produisent, vous devez examiner les fondations de votre maison. Avec le temps, le sol autour des fondations se tasse. L’eau peut commencer à s’infiltrer dans les murs de fondation et le béton se dilate et se contracte en raison des changements de température. La pression exercée par ces facteurs affaiblit le béton des fondations et, une fois les fissures apparues, elles peuvent continuer à se développer et devenir un problème majeur si l’on n’y prend garde.
Dans la plupart des cas, vous pouvez déterminer la cause des fissures des fondations par les fissures elles-mêmes. Le tassement du sol provoque généralement des fissures horizontales qui peuvent être fines ou larges, selon l’ampleur du mouvement du sol. C’est généralement la raison la plus courante des fissures de fondation.
Pour les fissures plus larges qu’un cheveu, enlevez tous les matériaux détachés, comme les morceaux de béton cassés ou fissurés, la poussière et les débris, à l’aide d’un vieux tournevis à tête plate et d’une brosse métallique rigide. Pour faciliter l’adhérence de la rustine, utilisez un marteau et un ciseau pour élargir légèrement la fissure et découper les bords de la fissure. Cela donnera à la rustine plus de surface pour adhérer et l’empêchera de glisser hors de la fissure. Il suffit de tenir le ciseau à bois à un angle et de le tailler. Enlevez les débris et la poussière avec la brosse métallique, puis rincez la fissure avec l’eau d’un tuyau d’arrosage. Séchez la zone en tapotant avec une vieille serviette.
Les fines fissures capillaires peuvent généralement être réparées avec un produit de colmatage pour béton vinylique. Si le fabricant le recommande, appliquez un adhésif de liaison pour béton ou un apprêt/additif pour créer la meilleure liaison possible entre l’ancienne surface et le produit de colmatage. Utilisez un vieux pinceau ou un pinceau bon marché pour faire pénétrer le liquide dans la fissure et autour des bords de la fissure. Lavez le pinceau immédiatement après usage avec de l’eau et du savon ou jetez-le. À l’aide d’un couteau à mastic ou d’une truelle, appliquez un produit de colmatage vinylique en plusieurs couches, conformément aux instructions du fabricant. Ne mélangez que la quantité de produit de colmatage dont vous aurez besoin pour chaque couche. Appuyez fermement pour faire pénétrer la couche initiale dans la fissure et laissez le temps de sécher entre les couches.
Vous pouvez également colmater des fissures fines avec un mélange de ciment si elles sont suffisamment larges pour accepter du sable. Dans un petit seau, mélangez une part de ciment et trois parts de sable avec suffisamment d’eau pour obtenir une pâte ferme. Dans un autre récipient, mélangez une petite quantité de ciment avec plus d’eau – suffisamment pour obtenir une peinture au ciment.
Les fissures plus larges qu’une ligne de cheveux peuvent être remplies de mastic à béton en polyuréthane, en silicone ou en latex. Utilisez un pistolet à calfeutrer pour faire pénétrer le produit dans la fissure sur toute sa longueur. Ce type de produit est efficace parce qu’il remplit tout l’espace de la fissure et permet l’expansion et la contraction de la fondation lors de changements climatiques extrêmes. Après l’application, laissez-le sécher. Appliquez-le à nouveau s’il se contracte à l’intérieur de la fissure et ne remplit pas toute la profondeur de la fissure.
Si les fissures sont plus larges que 1/2″ et aussi profondes, vous devrez peut-être utiliser des tiges de renfort en mousse en plus du mastic à béton. Vendues dans une variété de longueurs et de diamètres, les tiges d’appui en mousse sont parfaites pour soutenir une rustine et empêcher celle-ci de s’enfoncer dans les fissures lorsqu’elle sèche et vieillit. Utilisez un couteau à mastic pour enfoncer la tige flexible dans la fissure, en la plaçant à environ 1/4 » sous la surface. Une fois que les tiges d’appui en mousse sont en place, vous pouvez remplir la fissure avec du calfeutrage ou utiliser un composé de colmatage en vinyle comme vous le feriez à l’étape 3.
Vous pouvez également utiliser du ciment hydraulique pour remplir les fissures à l’aide d’un couteau à mastic. En suivant les instructions de l’emballage, mélangez le ciment hydraulique avec de l’eau dans un seau. Utilisez une truelle pour le mélanger et combinez les deux jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Humidifiez la fissure en la vaporisant d’eau à l’aide d’un vaporisateur, puis enfoncez le mélange de ciment hydraulique dans la fissure à l’aide d’un couteau à mastic. Laissez sécher pendant une heure ou deux, puis ajoutez une autre couche de mélange de ciment sur la fissure. Utilisez une truelle pour que la rustine de ciment soit de niveau et lisse par rapport à la surface du mur.
Maintenant que la fissure a été comblée et que la rustine a pris ou séché, vous êtes prêt à appliquer un scellant à maçonnerie imperméable sur les murs de fondation. Cela protégera le béton de toute infiltration d’eau. La peinture et les revêtements existants doivent être retirés de la surface et le béton doit être capable d’absorber l’eau. Pour obtenir les meilleurs résultats, appliquez le scellant à l’aide d’un pinceau directement sur la pièce. La deuxième couche peut être appliquée avec un gros pinceau ou un rouleau à maçonnerie. Faites bien pénétrer le scellant sur la pièce et autour d’elle sur une distance de quelques pouces à un pied pour assurer une bonne étanchéité.
Outre l’étanchéité des murs de votre fondation, la chose la plus importante que vous puissiez faire pour préserver l’intégrité de votre fondation est d’éloigner l’eau autant que possible.
Assurez-vous que vos gouttières et vos tuyaux de descente fonctionnent correctement. Vérifiez qu’ils ne sont pas endommagés et qu’ils sont propres, non bouchés et qu’ils fonctionnent correctement. Les gouttières sont conçues pour recueillir l’eau de pluie et la faire s’écouler dans des tuyaux de descente dirigés à l’opposé des fondations de la maison. Lorsque l’eau se déverse sur les côtés de la gouttière, elle s’infiltre dans le sol près des fondations de votre maison. L’excès d’eau peut provoquer l’expansion du sol, ce qui exerce une pression sur vos fondations, ou peut s’infiltrer dans les murs de fondation. En règle générale, les descentes pluviales doivent détourner l’eau de vos fondations d’au moins 5 pieds.
7-29 rue Saint-Marc Pont-Rouge, QC G3H 1Y7
(581)-995-5653
info@lecoconstruction.ca