Les fissures dans les murs en béton, comme ceux des sous-sols, peuvent rapidement se transformer en fissures plus importantes et laisser passer l’humidité.
Les murs des sous-sols doivent conserver leur structure ; sinon, même la plus petite quantité d’eau qui passe peut faire pourrir les matériaux de construction, créer des moisissures et rendre l’espace inhabitable. Même les racines des arbres et des plantes ont tendance à s’infiltrer dans les fissures des murs du sous-sol. Ainsi, avant de terminer votre sous-sol – ou même pour un sous-sol inhabité mais sec – un élément de votre plan d’imperméabilisation devrait être de réparer les fissures dans les murs en béton.
Les fissures de contrainte plus importantes se produisent lorsqu’une maison s’affaisse ou que le sol se déplace. Ces types de fissures ne menacent généralement pas l’intégrité structurelle de la maison, mais elles créent un point d’entrée pour les eaux souterraines, les insectes et le radon. Nous allons vous montrer une méthode simple et efficace pour colmater les fissures des murs en béton coulé.
Si vous remarquez des fissures importantes et récurrentes ou des murs bombés dans votre maison, n’essayez pas de les réparer vous-même. Les fissures pourraient indiquer un problème structurel plus grave ; faites appel à un ingénieur en structure pour une évaluation approfondie.
Plusieurs produits de colmatage de la maçonnerie, comme le ciment hydraulique, permettent de combler les fissures des murs en béton. Toutefois, ces produits peuvent s’avérer inefficaces au bout de quelques années si votre fondation ou votre mur de soutènement continue de bouger légèrement, ce qui ne vous laisse guère d’autre choix que de les enlever et de tout recommencer.
Les réparations des fissures des murs du sous-sol peuvent être classées en deux catégories : les réparations non structurelles et les réparations structurelles. Les réparations non structurelles, qui font l’objet de ce guide, réhabilitent l’apparence du mur en béton, empêchent l’infiltration d’humidité et ralentissent la propagation des fissures. Les réparations structurelles permettent de recoller le mur pour qu’il soit aussi solide, voire plus solide, que son état d’origine.
Réparations non structurelles des murs en béton
Les fissures dans les murs en béton peuvent être réparées avec un composé élastomère liquide ou pâteux. Le composé est injecté dans la fissure à l’aide d’une bouteille ou enfoncé dans la fissure à l’aide d’un couteau à mastic.
Les fissures d’une largeur de 1/2 pouce et d’une profondeur de 1/4 pouce, à l’intérieur ou à l’extérieur, peuvent être réparées de cette façon. Ce composé peut généralement être recouvert d’une peinture au latex si on le souhaite.
Facile, peu coûteuse et facile à faire soi-même, cette réparation du béton a pour but principal d’empêcher l’eau de s’infiltrer dans le sous-sol. Elle aidera à empêcher les bords de la fissure de s’effriter davantage, mais elle n’empêchera pas le mur de se fissurer ou de se fendre.
Réparations des murs en béton structurés
Les murs en béton qui doivent être structurellement sains peuvent être réparés par une méthode d’injection de fissures à basse pression. L’objectif est de recoller le béton et d’empêcher l’eau de s’infiltrer.
Nettoyez soigneusement la fissure et environ 1 ou 2 pouces au-delà de la fissure. Utilisez une brosse en nylon ou une brosse métallique, ainsi que la solution de nettoyage TSP. Rincez. Séchez la fissure et la zone environnante à l’aide d’un pistolet thermique.
À l’aide d’un dispositif de grattage tel qu’un vieux tournevis ou un clou, grattez la fissure. Veillez à retirer tous les débris détachés, en particulier sur les bords.
Secouez ou remuez le produit de remplissage des fissures. Ajoutez-le à la fissure. Essayez d’enfoncer le plus possible le produit dans la fissure à l’aide de la bouteille de remplissage. En général, cependant, le produit de remplissage reste à la surface (vous l’enfoncerez à l’étape suivante). Travaillez par petites sections. Terminez une section d’environ 1 à 2 pieds avant de passer à la section suivante.
Mettez un gant en latex ou un substitut de latex. Comme pour le calfeutrage d’une fissure, utilisez votre doigt pour enfoncer le produit de remplissage dans la fissure. Retirez l’excédent avec votre doigt ou avec un chiffon.
Utilisez le couteau à mastic pour enfoncer davantage le produit de remplissage dans la fissure. Aplatissez également le mastic sur la fissure. Laissez le mastic sécher pendant au moins 24 heures avant de peindre.
Options de contrôle des fissures
Le risque de fissuration des murs peut être réduit en minimisant les causes profondes. La réduction de la teneur en eau du béton et/ou l’ajout d’un adjuvant réducteur de retrait peuvent aider à réduire le risque de fissuration ou du moins la gravité de la fissuration. Le retrait du béton dépend fortement de la teneur totale en eau du béton. Ainsi, en réduisant la teneur en eau, on réduit le retrait de séchage du béton et le risque de fissures verticales dans les murs. Si les fissures murales sont une préoccupation, discutez avec votre fournisseur de béton des options de mélange de béton pour réduire le retrait au séchage.
Il est fort probable qu’il ne sera pas possible de réduire les contraintes des murs et les variations de température du béton. C’est pourquoi les joints de contraction et les armatures horizontales sont les meilleures options pour contrôler les fissures verticales aléatoires. Bien entendu, le concepteur est responsable de l’établissement des exigences de conception du mélange en plus de spécifier soit les joints de retrait, soit l’armature horizontale, soit les deux, ainsi que les détails connexes.
7-29 rue Saint-Marc Pont-Rouge, QC G3H 1Y7
(581)-995-5653
info@lecoconstruction.ca