Leco-logo-V.png

Comment Réparer Une Fissure En Plancher De Béton ?

Une dalle de béton est l’une des surfaces de plancher les plus stables et les plus durables qui soient, mais avec le temps, la dalle va inévitablement développer de petites fissures et des éclats. Ces problèmes mineurs sont tout à fait naturels, et ils n’indiquent généralement pas de problèmes structurels nécessitant un resurfaçage ou une réparation majeure. Néanmoins, il est préférable de s’occuper des fissures dès que possible. Une fois qu’une petite fissure ou un éclat est apparu, l’usure future ne fera que l’agrandir.

La méthode décrite ici convient pour remplir des fissures de 1/4 à 1/2 pouce de large. Les fissures ou les trous plus larges nécessitent un processus de réparation plus important.

 

Avant de commencer

Il existe toute une gamme de produits pour réparer les fissures et autres petits défauts des dalles de béton, allant des simples calfeutrants contenant des additifs à base de calcium et de silicone, aux rustines de béton en vinyle qui contiennent des additifs spéciaux conçus pour aider le matériau de rustine à adhérer. Un mastic à béton autonivelant peut être utilisé pour réparer les fissures et donne une belle finition lorsqu’il est appliqué correctement. Notre méthode, cependant, est une réparation éprouvée qui utilise du béton ordinaire mélangé à du sable, ainsi qu’un liquide de liaison au latex appliqué au pinceau qui aide la pièce de béton à adhérer à l’ancien béton.

 

Qu’est-ce que le béton de sable ?

Il existe de nombreux mélanges de béton sec disponibles dans les centres de rénovation, souvent vendus en sacs de 40 ou 60 livres qui contiennent un mélange de poudre de ciment Portland, de granulats minéraux et parfois d’autres additifs qui leur confèrent des propriétés de performance uniques. Ils sont généralement classés en fonction de la grosseur des granulats qu’ils contiennent. Le « mélange de sable » utilise des particules de sable modérément fines comme agrégat minéral, à mi-chemin entre le mortier de maçonnerie très fin utilisé pour coller les briques et le mélange de gravier de béton beaucoup plus grossier utilisé pour former des dalles et des marches structurelles. La consistance relativement fine du mélange de sable permet de pousser le béton humide dans des fissures assez petites pour former une bonne liaison avec le béton environnant.

 

Instructions de la réparation d’une fissure en plancher de béton

  1. Nettoyez la fissure

Pour que votre travail de réparation tienne bien, la zone doit être très propre. À l’aide d’une brosse métallique, nettoyez la fissure. Balayez tous les débris détachés, puis passez l’aspirateur dans la fissure. S’il reste de la graisse, de l’huile ou de la saleté à l’intérieur ou à proximité de la fissure, nettoyez-la soigneusement avec un produit dégraissant commercial ou avec du savon à vaisselle ordinaire et une brosse rigide.

  1. Découpez les bords de la fissure

Une fois la zone nettoyée, utilisez un ciseau à maçonnerie et un marteau pour élargir et découper légèrement les bords de la fissure. Cela vous permettra de faire pénétrer le matériau de colmatage dans la fissure et sous les bords, ce qui aidera à maintenir le patch en place pendant qu’il sèche.

Veillez à porter une protection oculaire lorsque vous burinez du béton ; de petites particules peuvent facilement se détacher et voler dans les airs.

  1. Appliquez l’adhésif de collage

À l’aide d’un petit pinceau, enduisez la surface de la fissure d’une fine couche de colle à béton. Laissez l’adhésif sécher complètement ; vous saurez qu’il est sec lorsqu’il passera d’un liquide blanchâtre à une couche transparente. Assurez-vous que le liquide de collage dans les profondeurs de la fissure a complètement séché. Cela peut prendre au moins une heure.

Certains agents de liaison sont conçus pour être mélangés au mélange de béton et non pour être appliqués à la brosse sur les surfaces avant le colmatage. Lisez toujours les instructions sur l’adhésif de collage pour connaître la méthode d’application correcte.

  1. Préparez le mélange de sable

Mélangez une quantité appropriée de mélange de béton de sable sec avec de l’eau selon les instructions figurant sur le sac. La consistance doit être très souple, mais pas liquide.

Le mélange de sable est généralement vendu en sacs de 40 ou 60 livres, mais vous pouvez acheter de plus petites quantités dans des seaux de 6, 10 ou 20 livres, plus pratiques. Le mélange sec non utilisé doit être stocké dans un endroit sec, car le mélange de béton exposé peut absorber l’humidité de l’air et se gâter s’il n’est pas protégé.

  1. Remplissez la fissure

À l’aide d’une truelle pointue, enfoncez fermement le béton de colmatage dans la fissure, en veillant à la remplir aussi complètement que possible. Enlevez l’excès de béton avec le bord de la truelle, puis lissez la surface avec la surface plate de la truelle.

  1. Laissez sécher le patch

Laissez le patch sécher sans le déranger, conformément aux instructions figurant sur le sac. Cela prend généralement 24 heures complètes, mais il existe également des formulations à prise rapide qui prennent en moins d’une heure.

  1. Scellez le béton (facultatif)

Malgré leur dureté apparente, les dalles de béton sont en fait plus poreuses que vous ne le pensez, et avec le temps, l’eau peut pénétrer dans la dalle et provoquer la formation de nouvelles fissures. Vous pouvez réduire les fissures en recouvrant périodiquement toute la dalle d’un scellant pour béton transparent ou d’un revêtement de polyuréthane à usage intensif. Si vous ne voulez pas vous attaquer à l’ensemble de la dalle, scellez uniquement les fissures réparées pour les aider à résister à la pénétration de l’humidité.

Dans les zones à fort trafic, prévoyez d’appliquer au moins trois couches de scellant, en laissant chaque couche sécher complètement avant d’appliquer la suivante. Peindre la dalle avec une peinture pour sols en béton crée également une barrière étanche.

Ce procédé améliore non seulement l’aspect du sol, mais aussi sa qualité. Il durcit et lie la surface, emprisonnant la chaux à l’intérieur de la structure. Et le résultat est un sol en béton poli qui empêche l’effritement et la délamination.

test-footer.png

Numéro RBQ: 5719-9507-01

HEURES D’OUVERTURE

Lundi:

7h à 21h

Mardi:

7h à 21h

Mercredi:

7h à 21h

Jeudi:

7h à 21h

Vendredi:

7h à 21h

Samedi:

7h à 21h

Dimanche:

7h à 21h

NOUS JOINDRE

Adresse :

7-29 rue Saint-Marc Pont-Rouge, QC G3H 1Y7

Téléphone :

(581)-995-5653

Courriel :

info@lecoconstruction.ca

Tous droits réservés © Leco Construction 2022