Leco-logo-V.png

Quelles sont les étapes de l'excavation ?

blog1

Qu’est-ce que l’excavation ?

L’excavation consiste à retirer la terre d’une zone, généralement en creusant. Le sol peut être enlevé pour créer un espace de construction ou exposer des objets enfouis. L’excavation peut être nécessaire pour construire sur un terrain instable, sujet à l’affaissement, ou dont le sol est mou et ne peut supporter une construction lourde sans s’enfoncer.

Les cinq étapes de l’excavation

Pour surmonter les obstacles qui se présentent et mener à bien un projet de construction, cinq étapes principales doivent être accomplies :

Jalonnement grossier (Rough-Staking) 

La première étape de tout projet de construction consiste à établir des fondations solides, comme vous pouvez le voir sur le projet suivant. Dans le cas de la construction d’une maison, cela signifie qu’il faut débarrasser le site de tous les arbres et broussailles afin de pouvoir le niveler et le niveler correctement. Au cours de ce processus, vous devrez enlever toutes les parties des arbres qui sont tombées sur votre propriété ou à proximité. Vous devez également enlever toutes les souches ou racines d’arbres qui se trouvent sous la surface du sol. S’il y a des roches ou des blocs rocheux sur votre propriété, vous devez également les enlever. Une fois que les arbres et les rochers ont été enlevés de votre propriété, vous pouvez procéder à la construction en nivelant le sol en y traînant de l’équipement lourd jusqu’à ce qu’il soit plat et lisse.

Nettoyage

Une fois l’étape initiale du piquetage terminée, vous devez éliminer tous les débris restants autour du site de votre maison. Cela comprend l’enlèvement de tous les déchets, comme les vieux meubles ou les appareils électroménagers qui pourraient être enfouis sous la surface du sol. Vous devez également vous assurer que les insectes n’ont pas infesté les zones où ils pourraient endommager le câblage ou les conduites de plomberie situés sous le niveau du sol. Après avoir débarrassé le site de votre maison de toutes ces choses, vous pouvez passer à d’autres projets de construction, comme le creusement de tranchées pour le câblage électrique et les conduites de plomberie.

Excavation

Les sous-sols nécessitent l’excavation de la terre, et la terre retirée de l’excavation doit être placée ailleurs. Au cours de cette phase, on utilisera des équipements lourds tels qu’un bulldozer et une pelle rétrocaveuse, ainsi que des camions à benne pour évacuer les remblais. Des matériaux comme le bois, le béton et l’acier sont nécessaires pour construire les structures telles que les murs, les planchers et les escaliers.

Dégrossissage (Rough-Grading)

Après avoir dégagé la zone autour de vos fondations, il est temps de procéder au nivellement grossier. Il s’agit de créer une surface plane sur laquelle le processus de construction final peut avoir lieu. Il existe plusieurs options pour le nivellement grossier, notamment l’utilisation de bulldozers et de niveleuses, qui peuvent être coûteux et prendre du temps. Une autre option consiste à faire appel à une équipe d’ouvriers munis de pelles qui peuvent créer un niveau à la main, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent sans endommager le sol ou le paysage environnant.

Contrôle de l’érosion

Il peut être nécessaire d’étudier les restrictions locales concernant le contrôle de l’érosion dans votre région, car certaines zones ont des réglementations empêchant l’érosion de la couche arable causée par de fortes pluies. Quoi qu’il en soit, vous devez prendre des précautions pour éviter que la terre ne soit emportée dans les propriétés adjacentes lorsque votre terrain déblayé est inondé. Lorsque l’herbe poussera sur le terrain, l’érosion ne sera plus un problème, mais d’ici là, il faut tenir compte de l’effet de l’érosion. Le contrôle de l’érosion protège un site de l’érosion et le garde stable, sûr et précieux. Le contrôle de l’érosion peut être accompli par de nombreuses méthodes différentes, notamment :

  • Planter des arbres et des arbustes pour former une barrière protectrice autour de la zone à protéger.
  • Construisez une clôture autour de la zone à protéger pour éviter l’érosion par l’eau ou le vent.
  • Utiliser du gravier ou d’autres matériaux comme base pour construire des routes ou des allées dans des zones sujettes à l’érosion.
  • L’incorporation de roches dans le processus de construction afin qu’elles ne se détachent pas lors de fortes pluies ou de tempêtes de neige et n’endommagent pas les routes, les bâtiments, etc.

Quels sont les différents types d’excavations ?

Il existe de nombreux types d’excavations que vous pouvez être amené à entreprendre. En voici quelques-uns :

Excavation de la terre végétale 

blog2

La terre végétale est la couche supérieure du sol, qui peut atteindre 1,8 m de profondeur. Elle est composée de grosses particules et de matières organiques. Une excavation pour la terre végétale est souvent effectuée sur un chantier de construction lorsque les fondations sont creusées. La terre végétale peut être enlevée à la main ou à la machine, selon la taille et la profondeur de la zone à excaver.

Excavation de la terre

L’excavation du sol est généralement réalisée à l’aide de machines lourdes et implique le creusement simultané de grandes sections du sol. Les excavations de terre sont généralement utilisées pour les tranchées, les fossés, les barrages et les digues.

Excavation de la roche

L’excavation de roches consiste à retirer des roches d’une zone qui a été perturbée par des projets de construction antérieurs ou par des processus d’érosion naturels. L’enlèvement des roches est généralement effectué à l’aide d’équipements lourds tels que des pelleteuses ou des camions à godets, mais il peut également être réalisé à la main avec des pelles et des pioches si nécessaire.

Excavation de la boue

L’excavation de boue est une excavation effectuée pour enlever la couche arable, le sous-sol et parfois la roche-mère. Cette excavation est généralement utilisée pour accéder aux services publics souterrains tels que les lignes électriques et téléphoniques ou les conduites d’eau.

Excavation non classée

L’excavation non classée est un terme informel désignant tout travail effectué sur une surface qui n’entre pas dans d’autres catégories. Les exemples les plus courants sont le nivellement et le remblayage, qui peuvent être effectués à la main ou à la machine avec une pelleteuse.

Le processus d’excavation : Comment cela fonctionne-t-il ?

blog3

Il est important d’examiner minutieusement votre chantier avant l’excavation pour vous assurer que l’habitat naturel reste intact. 

L’entrepreneur en excavation fera des dessins pour marquer les limites du site d’excavation après que vous aurez déterminé sa taille et sa profondeur. 

Les travaux d’excavation peuvent commencer après l’achèvement de ces deux étapes critiques.

Le processus d’excavation comprend :

  • Fixer des repères pour les pierres angulaires
  • Relevé des niveaux supérieurs et du sol
  • La profondeur de l’excavation doit être approuvée
  • La terre meuble doit être traitée
  • Réglage du niveau de coupure
  • Tranchées et puits d’assèchement interconnectés
  • Établir les limites du bâtiment
  • Des drains de protection sont construits

Cela va-t-il prendre beaucoup de temps ?

Les délais d’excavation peuvent varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, et vous devez garder cela à l’esprit. Le processus d’excavation pour une fondation peut prendre de 3 à 4 jours à 3 semaines. Si vous êtes coincé dans de l’argile ou si vous vous heurtez à de gros rochers, vous creuserez généralement 10 pieds de plus.

Dernière réflexion 

En conclusion, le processus d’excavation est complexe et nécessite beaucoup de planification et de coordination. La première étape consiste à réaliser une étude de faisabilité pour déterminer si le site se prête à l’excavation. Une fois l’étude de faisabilité terminée, l’étape suivante consiste à obtenir les permis nécessaires. Une fois les permis obtenus, l’étape suivante consiste à sélectionner l’équipement d’excavation. Une fois l’équipement d’excavation sélectionné, l’excavation peut commencer.

Comment Réparer Une Fissure En Plancher De Béton ?

Comment Réparer Une Fissure En Plancher De Béton ? Une dalle de béton est l’une des surfaces de plancher les…

Comment Réparer Une Fissure Dans Un Mur En Béton ?

Comment Réparer Une Fissure Dans Un Mur En Béton ? Les fissures dans les murs en béton, comme ceux des…

Comment Réparer Fissure Fondation Béton ?

Comment Réparer Fissure Fondation Béton ? Votre fondation soutient littéralement toute votre maison, vous devez donc vous assurer qu’elle est…
test-footer.png

Numéro RBQ: 5719-9507-01

HEURES D’OUVERTURE

Lundi:

7h à 21h

Mardi:

7h à 21h

Mercredi:

7h à 21h

Jeudi:

7h à 21h

Vendredi:

7h à 21h

Samedi:

7h à 21h

Dimanche:

7h à 21h

NOUS JOINDRE

Adresse :

7-29 rue Saint-Marc Pont-Rouge, QC G3H 1Y7

Téléphone :

(581)-995-5653

Courriel :

info@lecoconstruction.ca

Tous droits réservés © Leco Construction 2022