Leco-logo-V.png

Aménagement de sous-sols: Comment créer un espace de vie supplémentaire pour votre maison

pexels pixabay 276528

Si vous vivez dans une maison ancienne, vous connaissez peut-être la conversion standard des sous-sols. Les sous-sols sont souvent des endroits sombres et humides qui peuvent servir de zones de stockage ou d’ateliers, mais ils peuvent également être aménagés pour ajouter un espace de vie supplémentaire à votre maison. Lorsqu’ils sont réalisés correctement, les aménagements de sous-sol peuvent profiter aux propriétaires de nombreuses façons, notamment en augmentant la valeur de votre maison et en créant un espace plus confortable où se détendre après le travail.

Vous pouvez ajouter un espace de vie supplémentaire à votre maison en l’excavant ou en le convertissant. Les conversions de sous-sols sont de plus en plus populaires. Si vous n’avez pas encore de sous-sol, le creuser est un excellent moyen de l’aménager. Vous pouvez également ajouter des salles de sport, des salles de jeux, des chambres d’amis, des studios, des salles de cinéma, etc. Un sous-sol bien planifié et conçu est la meilleure façon de le convertir ou de le remodeler. Voici comment vous pouvez commencer à aménager votre sous-sol dès aujourd’hui !

Comment aménager un sous-sol

Souhaitez vous tirer le meilleur parti de l’espace supplémentaire d’un sous-sol sans vous ruiner ? Remodeler le sous-sol et l’aménager en respectant un budget. Si vous décidez de creuser votre sous-sol, n’oubliez pas que certains facteurs peuvent le rendre plus coûteux et plus compliqué. En voici quelques-uns :

Un sous-sol doit être aménagé  sous votre maison. Vous aurez peut-être besoin d’une fondation si votre maison est construite avec du béton solide. Il serait utile de détourner les systèmes de drainage sous votre maison. Une fondation peut être nécessaire dans des conditions de sol difficiles (argile, sol maquillé, sable, marais, etc.).

La nappe phréatique est élevée dans la région, ce qui nécessite un pompage constant. L’accès à un site est difficile sans elle. Il faut toujours consulter un entrepreneur expérimenté avant de transformer votre sous-sol.

Aspects de la chambre de culture

L’intérieur d’un sous-sol aménagé sera très différent selon ses caractéristiques et le temps et l’argent nécessaires à son aménagement. En le transformant en espace de vie ou en bureau à domicile, par exemple, vous pourrez réduire vos dépenses et exiger moins de travaux de plomberie et d’électricité qu’en ajoutant un espace supplémentaire.

Dans le cas des idées de chambres en sous-sol, vous pouvez inclure une salle de bains pour les invités ou les membres de la famille en plus de l’espace de couchage, ce qui rendra l’aménagement encore plus difficile.

Combien vaut-il la peine d’aménager notre sous-sol ? Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment :

Vous pouvez gagner le plus d’argent si vous comparez la valeur du travail avec le coût de la livraison (les zones à frais excessifs où les terrains disponibles sont limités rapportent le plus de bénéfices).

Vous pourrez peut-être avoir une meilleure idée de l’espace qu’il vaut la peine de conserver dans votre région en consultant un agent immobilier local de confiance.

Par rapport à la conversion d’un sous-sol, le fait de remodeler un sous-sol au lieu d’en creuser un nouveau entraînera des dépenses moindres et des revenus plus élevés.

Vous devez vous demander si un espace de vie plus grand ou des chambres supplémentaires sont plus importants si vous devez choisir entre l’ajout d’une extension de grenier à un coût similaire.

Si vous envisagez d’effectuer vous-même des travaux d’amélioration de votre maison, un agent immobilier peut vous aider à fixer le prix plafond de votre maison – il est préférable de rester dans le cadre du projet pour ajouter le plus de valeur à votre maison.

Il est beaucoup plus difficile de planifier la conversion d’un sous-sol qu’un ajout d’un étage. Toutefois, la majeure partie de la planification peut être effectuée pour vous par un professionnel qui tient compte de vos besoins.

Vous ne pouvez pas réaliser cette entreprise tout seul. Ces points vous aideront à vous assurer que vous avez pris soin de la planification à l’avance.

Avez-vous besoin d’une autorisation pour modifier l’aménagement du sous-sol ?

Lorsque vous aménagez un sous-sol, vous devez connaître les règles. Contactez votre agent du bâtiment local pour savoir si la conversion d’un sous-sol est autorisée dans votre région. Son personnel pourra vous fournir des informations sur les codes du bâtiment résidentiel et les ordonnances de zonage, ainsi que sur les permis dont vous aurez besoin.

Il serait utile de ne pas supposer qu’un escalier de secours ne s’applique qu’au deuxième étage. Les escaliers de secours peuvent se trouver n’importe où, affirme l’architecte agréé, expert en rénovation et coach de Kickstart House.

Par ailleurs, l’évacuation d’un sous-sol doit être conforme aux codes du bâtiment afin que les occupants puissent évacuer en toute sécurité en cas d’incendie. Creuser au-delà du sous-sol implique d’installer des pare-feu et des équipements de lutte contre l’incendie.

Doit-on obtenir un permis de construire préalable  pour aménager un sous-sol ? 

Un permis de construire n’est pas nécessaire pour transformer une cave ou un sous-sol résidentiel en une surface habitable, même si votre cave actuelle est modifiée ou agrandie. Avant d’entreprendre des travaux au sous-sol, vous devez demander conseil à votre service d’urbanisme local. Vous pouvez demander une autorisation ou faire appel à un architecte ou à une entreprise spécialisée dans les sous-sols pour travailler en votre nom.

Ils seront en mesure d’avoir un aperçu des projets réussis dans la région et des codes de construction en vigueur dans la région. La conversion d’un sous-sol peut être réalisée dans le cadre des droits d’aménagement autorisés. En vertu des droits de développement accrédités, vous pouvez convertir un sous-sol qui est actuellement un espace de stockage en une salle de séjour. Sauf si vous vivez dans une zone de conservation ou si votre maison est inscrite au registre.

Dans le cadre des droits d’aménagement agréés (PD), un certificat d’amélioration légale peut être délivré si votre projet répond aux exigences et ne nécessite pas de permis de construire. Vous trouverez les directives générales en matière de PD sur le portail de planification des autorités, mais consultez votre conseil de quartier avant d’aller de l’avant, car certaines zones ont des droits plus restreints.

Directives pour la construction de sous-sols

Vous devrez atteindre des niveaux d’isolation suffisants dans votre nouveau sous-sol pour répondre aux codes de construction en Angleterre et au Pays de Galles afin qu’il soit légalement habitable. Un plafond minimum et des voies d’évacuation d’urgence doivent être mis en place, et un support structurel, tel que des poutres métalliques, peut être nécessaire. Les travaux de structure doivent être réalisés avec l’aide d’un inspecteur du bâtiment pour s’assurer qu’ils n’affecteront pas le reste de votre maison ou vos voisins.

Accords de transformation de sous-sols avec murs de soutènement

En vertu de la loi sur les murs de soutènement, vous pouvez prévenir et résoudre les litiges concernant les cloisons de séparation, les murs de célébration et les excavations près des maisons voisines.

Lorsque vous changez de sous-sol, vous devrez peut-être vous mettre d’accord avec vos voisins sur les murs mitoyens, à moins que vous ne viviez dans une maison indifférente. Pour émettre les bons avis et obtenir le même avis de tous les amis, il faudra identifier les personnes dont les barrières pourraient être touchées deux mois avant le début des travaux de peinture.

Si vous lui confiez la conception, la gestion et la réalisation de votre sous-sol, c’est généralement votre entrepreneur qui s’occupera des accords sur les murs de soutènement qui doivent être conclus, ainsi que des plans et des règlements de construction.

Vous devrez former un géomètre si vous n’en avez pas ; votre voisin a également le droit d’engager son géomètre, et vous serez responsable du paiement des honoraires de chaque géomètre.

Vous n’aurez pas à vous soucier des frais si vous convainquez vos amis de consentir aux travaux, mais vous devrez remplir un formulaire de renonciation le précisant. 

La conversion du sous-sol doit-être de quelle profondeur ?

La profondeur de votre conversion de sous-sol sera largement déterminée par l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. La hauteur de plafond d’une salle de cinéma intime, d’une petite salle de sport ou d’un espace logiciel sera inférieure à la hauteur de plafond de l’espace habitable. C’est un espace que vous voulez vivre comme une partie de votre propre maison.

Pour un plafond haut, il faudra creuser un trou profond (environ neuf à dix pieds ou 2,7 m à 3 m) pour ce dernier usage. Une pièce située au sous-sol peut également être mise en valeur par des puits de lumière et des luminaires de toit, ce qui donne une atmosphère lumineuse et éthérée.

L’étanchéité du sous-sol

La mise en place de l’étanchéité des sous-sols est cruciale. Lorsque vous réaménagez un sous-sol existant, vous pouvez utiliser des systèmes de drainage et des pompes pour éliminer l’eau du sous-sol et des pare-vapeur pour réduire la condensation. Dans les sous-sols qui ne sont pas imperméabilisés, des drains souterrains sont installés en creusant. Enfin, l’imperméabilisation consiste à utiliser un revêtement pour créer une barrière étanche à l’intérieur des murs poreux du sous-sol.

Les deux méthodes les plus efficaces sont l’étanchéisation à la brosse ou les dispositifs de drainage à membrane à espace creux. Les membranes peuvent être montées sur les murs ou utilisées comme divers types d’enduits ou de produits d’étanchéité pour les protéger de l’eau. La condensation peut être évitée par le chauffage et la circulation d’air dans la transformation d’un sous-sol si le chauffage et la circulation d’air sont adéquats.

Difficulté à gérer la pénétration de l’eau

Plusieurs systèmes uniques ont été mis en œuvre dans les fondations, mais ils ont tous échoué pour une raison ou une autre. Mona Ying Reeves explique qu’un consultant en étanchéité ou un architecte doit concevoir un système approprié pour obtenir un espace sec et conditionné. Le sous-plancher et la teneur en humidité. La machine que vous choisirez aura également une incidence sur les matériaux que vous utiliserez, et notamment sur l’annulation ou non de votre garantie.

Vous aurez besoin d’un système de drainage à membrane creuse pour les conversions de sous-sols où la nappe phréatique est plus élevée que d’habitude ou pour les maisons anciennes dont les murs du sous-sol sont poreux. L’eau est évacuée du sous-sol au moyen d’une pompe ou d’un vide.

Conclusion

Si beaucoup pensent que les conversions de sous-sols ajoutent un espace de vie supplémentaire à leur maison, il existe d’autres avantages. Les conversions de sous-sols peuvent également augmenter la valeur de votre maison, fournir un espace de stockage supplémentaire et même contribuer à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Si vous envisagez de convertir votre sous-sol, lisez cet article pour savoir tout ce que vous devez savoir.

 

Comment Réparer Une Fissure En Plancher De Béton ?

Comment Réparer Une Fissure En Plancher De Béton ? Une dalle de béton est l’une des surfaces de plancher les…

Comment Réparer Une Fissure Dans Un Mur En Béton ?

Comment Réparer Une Fissure Dans Un Mur En Béton ? Les fissures dans les murs en béton, comme ceux des…

Comment Réparer Fissure Fondation Béton ?

Comment Réparer Fissure Fondation Béton ? Votre fondation soutient littéralement toute votre maison, vous devez donc vous assurer qu’elle est…
test-footer.png

Numéro RBQ: 5719-9507-01

HEURES D’OUVERTURE

Lundi:

7h à 21h

Mardi:

7h à 21h

Mercredi:

7h à 21h

Jeudi:

7h à 21h

Vendredi:

7h à 21h

Samedi:

7h à 21h

Dimanche:

7h à 21h

NOUS JOINDRE

Adresse :

7-29 rue Saint-Marc Pont-Rouge, QC G3H 1Y7

Téléphone :

(581)-995-5653

Courriel :

info@lecoconstruction.ca

Tous droits réservés © Leco Construction 2022