Leco-logo-V.png

Fosse septique au Québec : Tout ce que vous devez savoir

Screenshot 10

Une fosse septique est un élément clé d’une installation septique, un système autonome utilisé pour traiter les eaux usées. Les fosses septiques sont généralement des réservoirs souterrains fabriqués en béton, en fibre de verre ou en plastique. Elles servent à retenir les eaux usées pendant qu’elles se décomposent. C’est particulièrement vrai pour les propriétaires de maisons au Québec, car la province a des règlements concernant les fosses septiques. Cet article de blog explorera tout ce que vous devez savoir sur les fosses septiques au Québec, de leur fonctionnement à leurs avantages, en passant par les conseils pour l’entretien de votre fosse.

Qu’est-ce qu’une fosse septique ?

Les fosses septiques sont des chambres souterraines qui contiennent les eaux usées domestiques (eaux d’égout) et les traitent. Une fosse septique domestique peut être en béton, en polyéthylène, en fibre de verre ou en acier. Bien que la décantation et la digestion anaérobie puissent être utilisées pour réduire les matières solides et organiques, leur efficacité est relativement modeste (on parle de « traitement primaire »). 

 

Le système de fosse septique est un type de système simple de traitement des eaux usées sur place qui peut être utilisé dans les régions éloignées ou rurales où le réseau d’égouts n’est pas disponible. Les champs d’épuration septiques sont utilisés pour traiter les effluents liquides. Sa capacité est généralement comprise entre 3 000 et 7 500 litres, et 60 % des déchets solides sont éliminés.

Quels sont les différents types de fosses septiques ?

Fosses septiques en béton.

La fosse septique en béton est le système le plus populaire en raison de son faible coût et de sa durabilité. Elle est préfabriquée, ce qui facilite son installation. Malgré leur durabilité, les fosses septiques en béton peuvent se fissurer et se corroder. L’acide peut corroder le béton car les bactéries produisent du sulfure d’hydrogène dans les fosses septiques, que la bactérie Thiobacillus transforme en acide sulfhydrique.

Fosses septiques en acier.

La fosse septique en acier dure généralement 25 ans avant de commencer à rouiller, même si l’acier est un matériau durable. Par conséquent, les propriétaires sont moins enclins à utiliser des fosses septiques en acier. La corrosion peut affaiblir une fosse en acier et la rendre incapable de supporter le poids du sol au-dessus d’elle. Dans ce cas, une personne ou un animal peut tomber dedans.

Les fosses en acier inoxydable peuvent être recouvertes pour économiser de l’argent si elles sont structurellement saines. Les propriétaires doivent vérifier que les chicanes d’entrée et de sortie ne sont pas rouillées.

Fosse septique en fibre de verre.

Les fosses septiques en fibre de verre ne se fissurent pas comme le béton et ne rouillent pas comme l’acier. Il est également plus facile d’installer des fosses en fibre de verre car elles sont beaucoup plus légères que les fosses fabriquées dans d’autres matériaux – mais lorsqu’elles sont saturées de terre, elles sont plus susceptibles de se déplacer.

Fosse septique en plastique.

Une fosse en plastique est légère, durable et relativement peu coûteuse. Les fosses septiques en plastique ne rouillent pas et ne se fissurent pas facilement, contrairement aux fosses en béton.

La légèreté de ces réservoirs les rend vulnérables aux dommages lors de l’installation, ainsi qu’au fait qu’ils peuvent flotter s’ils ne sont pas installés correctement.

Fosse septique aérobie.

Ces fosses sont alimentées par l’électricité, et sont souvent installées après que d’autres fosses ont échoué sur une propriété. L’installation d’une fosse aérobie coûte trois fois plus cher que celle d’un autre type de fosse septique, mais elle est plus efficace et nécessite un champ d’épuration plus petit, ce qui est un avantage considérable sur les petites propriétés. En plus de nécessiter un entretien fréquent, elles durent généralement plus longtemps.

Comment fonctionnent les fosses septiques ?

La fosse septique agit comme un séparateur de solides et de liquides et décompose les matières organiques. Lorsque les eaux usées de la maison entrent dans la fosse septique, la vitesse de l’eau diminue, ce qui fait que les solides les plus lourds coulent au fond. Dans le même temps, les matières plus légères flottent à la surface.

Les boues sont des matières solides qui coulent au fond de la fosse et l’écume est une matière légère qui flotte à la surface de la fosse. Les boues sont décomposées par des bactéries anaérobies (bactéries qui n’ont pas besoin d’oxygène). Lorsqu’il y a un filtre d’effluent, les eaux usées partiellement traitées le traversent et sortent de la fosse septique par la sortie. Le filtre d’effluent empêche les matières solides d’atteindre le champ d’épuration, ce qui prolonge la durée de vie du système.

Lorsque les eaux usées quittent la fosse septique, elles passent par une boîte de distribution, qui répartit uniformément les eaux usées dans un réseau de tuyaux enterrés dans les tranchées du champ d’épuration. Un petit trou dans les tuyaux de distribution permet aux eaux usées de s’infiltrer dans le sol, filtrées par des moyens naturels. Lorsque les eaux usées atteignent la nappe phréatique, elles sont traitées.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une fosse septique ?

Économique

L’utilisation d’une fosse septique réduit vos coûts au fil du temps car elle est plus économique que l’installation de nouvelles canalisations, et vous n’avez pas à payer de factures d’eau publiques à long terme lorsque vous utilisez une fosse septique.

Peu d’entretien

Il est inutile de vidanger votre fosse septique tous les trois ou cinq ans. Un nettoyage et une inspection réguliers vous permettront de vous assurer que votre fosse septique continue à fonctionner efficacement.

Ecologique

Comme les fosses septiques ne sont pas reliées aux réseaux d’égouts, il y a moins de risques de fuites d’eaux usées ou de contamination des eaux souterraines. De plus, comme il s’agit de systèmes de filtration naturels, la pollution est réduite au minimum.

Traitement des eaux sur place

La fosse septique est dotée d’un système de filtration de l’eau, de sorte que vous n’avez pas besoin de compter sur les égouts de la ville pour votre sécurité. S’il y a un problème, un service septique peut le réparer rapidement et facilement.

Longue durée de vie :

Selon l’usage que vous en faites, une fosse septique dure de 20 à 40 ans, vous pouvez donc vous attendre à l’utiliser pendant longtemps. 

Les fosses septiques doivent-elles être pompées souvent ?

En fonction de la maison et du code local, chaque fosse septique est de taille personnalisée, il n’est donc pas facile de généraliser la fréquence à laquelle elle doit être vidangée. Votre fosse septique doit être inspectée au cours des trois prochaines années et vous devez la faire vidanger tous les cinq ans, en fonction de la taille de votre maison, du nombre de personnes et de vos habitudes.

Vous devez faire inspecter votre fosse septique par un professionnel dès que vous achetez une maison équipée d’une fosse septique.

Quels sont les éléments qui nuisent à la fosse septique ?

Une bonne installation septique ne nécessite qu’un pompage périodique pour éliminer la boue et l’écume. Mais si vous n’êtes pas familiarisé avec son fonctionnement, vous risquez de faire des choses qui peuvent nuire au système.

  • La dégradation des déchets à décomposition lente, comme les mégots de cigarettes, les couches et le marc de café, provoque des problèmes dans les canalisations.

  • Les déchets solides peuvent s’accumuler dans les broyeurs à ordures lorsqu’ils sont utilisés de manière excessive.

  • Les machines à laver provoquent l’écoulement de peluches de fibres synthétiques, que les bactéries ne peuvent pas décomposer dans la fosse ou le champ septique.

  • La plupart des systèmes peuvent supporter une utilisation légère de produits chimiques ménagers, mais si vous les utilisez, veillez à les utiliser avec parcimonie.

  • Une quantité excessive d’eaux usées évacue la fosse trop rapidement.

  • L’accumulation de boue peut réduire la capacité des bactéries à décomposer les déchets. Les boues qui débordent peuvent également boucher les canalisations.

  • La boue ou l’écume bouche un trou dans le tuyau.

  • Un champ d’épuration peut être bouché et endommagé par les racines des arbres et des arbustes.

  • Il est souvent causé par le stationnement ou la conduite sur le champ d’épuration que le sol compacté et le gravier bloquent l’infiltration des effluents et privent les bactéries d’oxygène.

Quels sont les signes d’une fosse septique pleine ?

De nombreuses personnes s’inquiètent de voir leur fosse septique se remplir, et c’est compréhensible. Cependant, si vous attendez trop longtemps ou si vous ignorez les signes, vous risquez de vivre le pire scénario possible : un refoulement des eaux usées. 

Voici d’autres signes indiquant que votre réservoir est presque complet :

  • Une forte odeur provient des tuyaux d’évacuation, tels que ceux de l’évier, du lave-vaisselle ou de la machine à laver.

  • Un problème persistant de tuyaux à écoulement lent, malgré le dépannage.

  • Présence d’une flaque d’eau autour de la fosse septique.

  • Le site de la fosse septique a une herbe verte et luxuriante (plus saine que l’herbe ordinaire).

Conseils pour entretenir votre fosse septique

  • Entretenez régulièrement votre fosse en l’inspectant et en la pompant.

  • Évitez de trop utiliser l’eau (les fosses septiques peuvent se remplir ou déborder d’eaux grises tout en étant filtrées).

  • Envisagez d’utiliser des toilettes, des robinets, des pommes de douche et des appareils électroménagers comme les lave-vaisselle et les machines à laver à faible consommation d’énergie.

  • Assurez-vous que seuls les déchets humains et le papier toilette sont jetés dans les toilettes. Envisagez l’installation d’une sécurité enfant sur les toilettes.

  • Les huiles de cuisson et les produits chimiques excessifs ne doivent pas être évacués dans les éviers (ils tuent les organismes qui décomposent les déchets).

  • Utilisez les tuyaux chimiques et les nettoyeurs de drain avec parcimonie ou pas du tout.

Comment les fosses septiques sont-elles pompées ?

Pour pomper votre fosse septique, une entreprise apportera probablement un grand camion avec un énorme réservoir et un tuyau d’aspiration géant qui tire les déchets de votre réservoir une fois qu’il est ouvert. Elle pompe ces eaux usées, les stocke dans des camions et les transporte vers un site de traitement des eaux usées où elles sont traitées en toute sécurité.

Conclusion

En conclusion, les fosses septiques au Québec sont un élément nécessaire du système de gestion des déchets. Les propriétaires doivent connaître l’importance des fosses septiques et savoir comment en prendre soin correctement. Elles sont rentables et faciles à entretenir et offrent de nombreux avantages tant pour l’environnement que pour le propriétaire. L’installation septique que vous installez doit être bien entretenue. Un système bien entretenu fonctionnera efficacement, tandis qu’un système négligé peut tomber en panne et menacer l’environnement. Faites en sorte que votre système fonctionne longtemps en utilisant des additifs biologiques, en évitant les produits nocifs et en prévenant la surcharge hydraulique.

 

Comment Réparer Une Fissure En Plancher De Béton ?

Comment Réparer Une Fissure En Plancher De Béton ? Une dalle de béton est l’une des surfaces de plancher les…

Comment Réparer Une Fissure Dans Un Mur En Béton ?

Comment Réparer Une Fissure Dans Un Mur En Béton ? Les fissures dans les murs en béton, comme ceux des…

Comment Réparer Fissure Fondation Béton ?

Comment Réparer Fissure Fondation Béton ? Votre fondation soutient littéralement toute votre maison, vous devez donc vous assurer qu’elle est…
test-footer.png

Numéro RBQ: 5719-9507-01

HEURES D’OUVERTURE

Lundi:

7h à 21h

Mardi:

7h à 21h

Mercredi:

7h à 21h

Jeudi:

7h à 21h

Vendredi:

7h à 21h

Samedi:

7h à 21h

Dimanche:

7h à 21h

NOUS JOINDRE

Adresse :

7-29 rue Saint-Marc Pont-Rouge, QC G3H 1Y7

Téléphone :

(581)-995-5653

Courriel :

info@lecoconstruction.ca

Tous droits réservés © Leco Construction 2022