Leco-logo-V.png

Le guide essentiel pour tous les propriétaires de systèmes septiques

josh hild 6kVGxIHriTA unsplash scaled e1658882398161

 

Les installations septiques sont un élément essentiel de tout foyer au Canada. Elles sont chargées de gérer toutes les eaux usées produites par la maison et de veiller à ce qu’elles soient éliminées correctement. Toutefois, les installations septiques doivent être entretenues et réparées régulièrement pour fonctionner correctement.

En tant que propriétaire d’une installation septique, il est de votre responsabilité d’entretenir votre installation et de la maintenir en état de fonctionnement. Une installation septique est un système complexe de tuyaux, de réservoirs et de sol qui traite les eaux usées de votre maison. Bien que la plupart des systèmes soient conçus pour durer des années, plusieurs choses peuvent mal tourner et provoquer une défaillance de votre système.

Pour vous aider à comprendre vos responsabilités, nous avons rédigé un guide essentiel pour tous les propriétaires canadiens de systèmes septiques. Ce guide couvre tout, de l’entretien de l’installation septique à l’élimination appropriée des eaux usées.

Fosses septiques et égouts

Un propriétaire ou un locataire vivant dans une petite communauté, une zone rurale, un chalet ou même dans un restaurant peut ne pas avoir accès aux égouts municipaux et décident d’installer une fosse septique. Elles sont des unités de traitement sur place au lieu des systèmes municipaux de traitement des déchets. L’eau et les déchets qui vont à l’égout finissent dans la fosse septique, une interconnexion de tuyaux et de milliards de micro-organismes qui aident à traiter les déchets.

Lorsque les eaux usées sont acheminées vers l’usine de traitement principale d’une station d’épuration collective, elles sont transportées soit dans un égout sanitaire (s’il s’agit uniquement d’eaux usées), soit dans un égout unitaire (incluant les déchets industriels). Un effluent traité dans cette station est transformé en eau qui peut être retournée sans danger dans l’environnement.

Peut-on encore installer un puisard ?

Les puisards, appelés bassins de lixiviation, sont des fosses aux parois en béton, en blocs de ciment ou en briques qui recueillent les eaux usées et les font percoler dans le sol à travers les parois perforées. Les fosses d’aisance étaient populaires dans les années 1980 et on les trouve souvent dans les vieilles maisons. 

Dans le passé, les puisards se bouchaient rapidement car leur système d’absorption était limité. Pour surmonter ce problème, des versions plus récentes des puisards ont été développées pour servir de trop-plein aux fosses septiques. La fosse septique contient les déchets solides et le puisard ne reçoit que les eaux usées au fil du temps. Lorsque la zone de drainage autour du puisard devient saturée, il devient nécessaire de creuser un autre puisard pour gérer le volume. 

Étant donné que les puisards posent des problèmes uniques, ils ont été éliminés des nouvelles maisons. Les vieilles maisons peuvent avoir des puisards. Les propriétaires québécois qui possèdent une fosse septique installée avant 1981 peuvent la garder en place. Si le vieux puisard est en bon état de fonctionnement et ne pollue pas l’environnement, il peut encore être utilisé.

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7

Les fosses septiques sont-elles sans danger ?

Il est tout à fait normal d’avoir une fosse septique, à condition qu’elle soit correctement entretenue. La plupart des propriétaires détruisent leur installation septique en jetant des produits corrosifs et nocifs dans les égouts. Vous devez toujours utiliser des produits sans danger pour votre fosse septique. En outre, un entretien de routine est essentiel pour préserver la santé de votre installation septique. 

En outre, vérifier l’efficacité de votre installation septique lors de l’achat d’une nouvelle maison est un autre aspect essentiel pour la maintenir en bon état de fonctionnement tout au long du mois suivant et pour sa longévité.

Pour éviter les mauvaises surprises, vous devriez vérifier l’installation septique avant d’acheter une nouvelle maison.

Qu’est-ce qu’une fosse septique classique?

Les systèmes septiques classiques se composent uniquement d’un champ d’épuration et d’une fosse septique. C’est pourquoi les petits ménages mettent souvent en place des systèmes septiques conventionnels car ils sont les plus simples et les plus abordables. Il est plus courant d’installer des systèmes septiques non conventionnels lorsqu’un système septique conventionnel ne peut être utilisé ou installé. Cependant, l’installation d’une fosse septique est régie par une réglementation stricte. Pour cette raison, de nombreux propriétaires doivent installer des systèmes avancés pour éviter d’avoir des ennuis avec les autorités.

Qu’est-ce qu’une fosse septique moderne ?

Une installation septique moderne diffère d’une fosse septique classique en ce sens qu’elle est généralement utilisée lorsque les conditions du sol ne permettent pas à une fosse septique ordinaire de fonctionner ou lorsque les eaux usées sont trop fortes pour l’environnement (Source). 

Dans les systèmes septiques alternatifs, les agents pathogènes, les nutriments et la charge organique sont réduits avant que l’eau ne soit rejetée dans l’environnement. Elles nécessitent moins de sol car elles utilisent un champ d’épuration plus petit. 

Par conséquent, les restrictions de sol et les distances par rapport à la nappe phréatique sont réduites. Les systèmes septiques conventionnels utilisent le sol pour « nettoyer » les eaux usées, alors que les méthodes alternatives utilisent des unités de traitement avancées pour effectuer la majeure partie du nettoyage.

Filtres UV dans les foyers

Après le traitement, des unités de filtration par rayons ultraviolets peuvent être installées juste avant que les eaux usées ne soient déversées dans l’égout. Les eaux usées peuvent facilement contaminer l’environnement lorsqu’elles sont séparées des puits, des rivières et de la nappe phréatique.

Il est généralement utilisé dans la chambre de la pompe avant que les eaux usées ne soient déversées dans le champ d’épuration après traitement, juste avant que les distances de séparation soient insuffisantes. Un filtre UV doit être entretenu régulièrement en remplaçant la lampe UV. Lorsque la lampe UV arrive à expiration, un système d’avertissement doit être utilisé.

Élimination du phosphore dans les restaurants

Les systèmes septiques alternatifs ont l’avantage d’éliminer le phosphore puisque les systèmes septiques conventionnels sont limités à cet égard. En règle générale, le phosphore est retenu dans les champs d’épuration. Bien que les systèmes installés à domicile ne présentent pas une concentration élevée de phosphore, l’élimination du phosphore des effluents des restaurants est essentielle, et c’est là que les systèmes septiques alternatifs entrent en jeu.

Les bacs à graisse : où se trouvent-ils ?

Il est certain que les séparateurs de graisses sont importants pour les établissements qui produisent de grandes quantités de graisses, d’huiles et d’hydrocarbures (FOG). Les bacs à graisse ralentissent l’eau chaude ou huileuse tiède pour qu’elle puisse se refroidir. Comme les bacs à graisse sont obligatoires pour les restaurants équipés d’une fosse septique, ils doivent être vidés régulièrement pour éviter que les tuyaux ne se bouchent.

Y a-t-il un moyen de savoir si une installation septique est défaillante ?

Si votre fosse septique est défaillante, vous pouvez remarquer les signes suivants :

  • Un évier, une baignoire ou une douche qui s’écoule lentement.

  • Le système de plomberie émet des gargouillis.

  • Taches d’humidité près des champs d’épuration

  • Mauvaises odeurs provenant de la fosse septique

  • Puits d’eau avec des niveaux élevés de bactéries coliformes

  • L’herbe autour de la fosse septique devient plus verte et plus haute.

  • Un refoulement d’eaux usées dans la maison à partir des toilettes, de l’évier et de l’égout (beurk !).

Comment fonctionnent les fosses septiques classiques

Le fonctionnement d’une fosse septique

Dans une installation septique, des tuyaux sont reliés à la maison, à la fosse septique et au champ d’épuration, ainsi que des milliards d’enzymes et de bactéries. La fosse septique d’une personne est généralement faite de béton, de fibre de verre ou de polyéthylène ; sa taille est déterminée par le nombre de chambres à coucher de la maison. 

La fosse d’une maison d’une chambre à coucher doit contenir 750 gallons, tandis que celle d’une maison de six chambres à coucher doit contenir 1 400 gallons. L’eau s’écoule dans un réservoir et est évacuée par un champ d’épuration après avoir été débarrassée des matières solides. Un champ d’épuration est également connu sous le nom de lit de tuiles, de lit d’épuration ou de champ d’épuration. Souvent, les fosses septiques évacuent les eaux usées traitées par les champs d’épuration. 

En plus d’empêcher la fosse septique de déborder et de provoquer des mauvaises odeurs, les fosses septiques modernes sont également équipées de filtres de fosse septique, qui empêchent les particules de pénétrer dans le système de drainage. Ce faisant, le filtre garantit l’efficacité et la longévité du champ d’épuration.

Fonctionnement d’un champ d’épuration

Les fosses septiques poussent généralement les nouvelles eaux usées dans le champ d’épuration lorsque de nouvelles eaux usées sont ajoutées. Les eaux usées partiellement traitées finissent par quitter la fosse et sont évacuées dans le sol pour y subir un traitement supplémentaire. Un champ d’épuration est constitué de tuyaux latéraux perforés (généralement des tuyaux en plastique PVC) reliés entre eux par des lits de gravier. 

L’eau s’écoule des tuyaux et filtre ensuite à travers le gravier et le sol. Avant d’atteindre le sol, les eaux usées sont traitées par des microbes et filtrées par le sol.

Fonctions de la fosse septique

Dans une fosse septique, l’eau est retenue pendant un certain temps pour permettre aux déchets solides (boues) de se déposer tandis que les huiles et les graisses flottent à la surface (écume). Grâce aux enzymes et aux bactéries présentes dans la fosse septique, les déchets solides se décomposent lentement. C’est pourquoi les fosses septiques ne se remplissent pas rapidement et doivent être vidées au bout de quelques années. Il est préférable d’éviter de vidanger les déchets toxiques car ils peuvent altérer le pH. 

Une fosse septique typique comporte deux compartiments. Le premier compartiment contient les déchets solides, et le deuxième compartiment contient le liquide avant qu’il ne soit évacué vers le champ d’épuration. Les enzymes et les bactéries se développent dans des environnements non acides, elles peuvent donc mourir si le niveau de pH change. Le deuxième compartiment représente les 2/3 de la cuve. Les déchets solides s’écoulent dans le compartiment des déchets liquides par une petite ouverture dans la paroi.

Qu’est-ce qui peut provoquer le refoulement d’une fosse septique ?

Les signes d’une canalisation d’égout bouchée sont similaires à ceux d’un refoulement de fosse septique. Dans une installation septique, les eaux usées entrent dans la première chambre, où elles sont digérées et liquéfiées – des boues se forment lorsque les bactéries et les enzymes ne peuvent pas digérer les matières solides. Une fois les déchets liquides digérés, ils passent dans la deuxième chambre de la fosse pour une digestion plus poussée, puis dans le champ d’épuration pour être purifiés avant de retourner dans le cycle de l’eau. Si le champ d’épuration est bouché, c’est toute la fosse septique qui tombe en panne.

  • Le biomate : L’utilisation de détergent liquide et un mauvais entretien peuvent entraîner la détérioration du sol autour des tuyaux souterrains d’un champ d’épuration, ce qui empêche le liquide de s’écouler. Une fosse septique peut bloquer un champ d’épuration même si vous n’utilisez pas de produits nocifs. Après quelques années d’utilisation régulière, ces microbes vont coloniser le sol autour du champ d’épuration. L’eau ne peut pas percoler à cause du biomat formé par ces microbes. Il existe d’autres causes de refoulement des fosses septiques

  • Produits non jetables dans les toilettes : Les produits suivants ne doivent pas être jetés dans la chasse d’eau : papier hygiénique, serviettes hygiéniques, tampons, lingettes pour bébé, ouate, fil dentaire et essuie-tout. Ne tirez pas la chasse d’eau avec l’un de ces produits, même s’il est marqué  » jetable « , car ils se coincent dans la tuyauterie ou dans l’entrée de la fosse septique.

  • Surcharge hydraulique : La surcharge hydraulique se produit lorsque votre fosse septique reçoit trop d’eau en même temps, ce qui provoque un refoulement des eaux usées. Il est important d’espacer les lessives, les passages du lave-vaisselle, les douches, etc. Parfois, le temps humide peut provoquer une surcharge hydraulique. Vous pouvez réduire votre gaspillage d’eau en remplaçant les vieux appareils sanitaires qui fuient.

La cause la plus fréquente de défaillance d’une installation septique

Une installation septique finit par se dégrader. Certaines tombent en panne plus tôt. Un manque d’entretien adéquat, une utilisation excessive du système ou un sol de mauvaise qualité sont les principales raisons d’une défaillance prématurée. Les produits ménagers contenant des polluants chimiques traçables peuvent également causer la perte d’une installation septique. Dès que le produit est jeté dans l’égout, il nuit aux bactéries de la fosse septique, ce qui entraîne la défaillance du système.

Les fosses septiques tombent en panne pour les raisons suivantes.

  • Champ d’épuration bouché : Si le champ d’épuration est bouché par des déchets organiques, des refoulements peuvent se produire dans la maison, et les eaux usées peuvent déborder de la fosse lorsque la première chambre de la fosse septique laisse échapper les déchets organiques.

  • Racines d’arbres : Les arbres et les arbustes peuvent provoquer des refoulements septiques lorsque leurs racines pénètrent dans un champ d’épuration ou une fissure dans une fosse septique en béton. Les racines des arbres peuvent se propager rapidement dans les zones humides et pénétrer facilement dans les champs d’épuration ou les fissures. Ne plantez pas d’arbres près des champs d’épuration lorsque vous aménagez votre propriété, car les racines peuvent bloquer les tuyaux.

  • Machinerie lourde : Assurez-vous que les travaux de construction sur votre site ne passent pas au-dessus de la fosse septique, ce qui pourrait endommager les tuyaux ou la fosse.

  • Déchets toxiques : Les bactéries de la fosse septique sont affectées négativement lorsque des déchets toxiques sont évacués par les canalisations. Les déchets solides ne peuvent pas se décomposer sans ces bactéries utiles, de sorte que la fosse septique se bouche rapidement.

Les champs d’épuration septiques sont-ils réparables ou non ?

Si votre champ d’épuration est bouché ou réparé, le traitement choc est le moyen le plus efficace de réparer ou de déboucher votre fosse septique. La fosse septique peut être rajeunie par les produits de traitement choc qui contiennent des enzymes et des bactéries. Avec l’aide de milliards de bactéries, vous pouvez dégrader les déchets septiques. Bio-Sol fabrique les meilleurs produits de traitement de choc. Ils réduisent l’obstruction des tuyaux et du champ d’épuration et décomposent les boues septiques incrustées. Malgré sa nature non invasive et son faible coût, cette méthode de réparation du champ d’épuration est très efficace et abordable. 

Pourquoi votre champ d’épuration se bouche-t-il à nouveau ?

Vous devez établir un calendrier d’entretien si le drain de votre système est bloqué. Par exemple, nous recommandons d’ajouter des additifs biologiques tous les mois. Ainsi, tous les déchets organiques seront digérés correctement, ce qui donnera à votre fosse septique une base plus saine. 

Il est essentiel de s’en tenir à la routine d’entretien de la fosse septique, car l’écosystème de la fosse septique s’adaptera aux additifs si vous ne le faites pas. Vous pouvez utiliser une application de programmation ou une alarme sur votre téléphone pour vous aider à garder le cap.

Les additifs Bio-Sol contiennent des enzymes et des bactéries, qui sont à 100 % sans danger pour votre fosse septique. 

Avez-vous des recommandations pour prévenir les odeurs de fosse septique ?

Souvent, les fosses septiques produisent des odeurs désagréables en raison des niveaux de pH acides, de la production de gaz méthane, de la production de sulfure d’hydrogène et de la production d’acide organique. Les bactéries peuvent cesser de digérer les déchets organiques si les niveaux de pH augmentent trop. Si vous ressentez une odeur âcre due au sulfure d’hydrogène lorsqu’il s’échappe de votre fosse septique, vous devez prendre des mesures pour l’arrêter.

Ne pas surutiliser l’eau. La surcharge hydraulique fait que les fosses septiques rejettent prématurément les eaux usées, ce qui provoque des odeurs dans les canalisations. Divers produits peuvent être à l’origine d’odeurs septiques, comme le marc de café, le plastique, la litière pour chatons, les mégots de cigarettes, les mouchoirs en papier, etc. Il s’agit notamment du marc de café, du plastique, de la litière pour chatons et du plastique. 

Utilisez un tampon pour maintenir un niveau de pH sain dans votre fosse septique. Par exemple, les additifs biologiques de Bio-Sol contiennent des tampons idéaux pour les fosses septiques et du bicarbonate de soude.

Comment maintenir une installation septique en bonne état ?

Les fosses septiques tombent souvent en panne parce que leurs propriétaires ne les entretiennent pas correctement. Voici quelques conseils pour assurer le bon fonctionnement de votre fosse septique.

Ne pas évacuer les déchets toxiques.

Évitez de tirer la chasse d’eau de produits ménagers, comme les diluants, les détergents, les dissolvants pour vernis à ongles, les produits de blanchiment du linge et autres, car ils peuvent provoquer de graves indigestions. Ne tirez pas la chasse d’eau d’un produit dont vous ne savez pas s’il est sûr.

Ces produits chimiques peuvent en effet empoisonner les bactéries qui dégradent les matières organiques.

Éviter de surcharger le système.

Une fosse septique met du temps à digérer les déchets car les micro-organismes ont besoin de temps. Pour que les fosses septiques soient efficaces, le temps de rétention est crucial. Évitez de surutiliser l’eau pour ne pas surcharger le système et envoyer les eaux usées dans les champs d’épuration avant qu’elles ne soient traitées de manière adéquate. Répartissez votre linge au lieu d’en faire trop d’un coup.

Ne pas verser de graisses et d’huiles.

Les fosses septiques ne peuvent pas digérer les graisses, les huiles et les matières grasses. Certaines graisses obstruent le champ d’épuration et restent coincées dans le champ d’épuration, ce qui entraîne des blocages. Par conséquent, les déchets de graisse et d’huile doivent être jetés dans la poubelle.

Maintenance régulière

L’entretien de votre installation septique est crucial pour sa préservation, mais il est souvent négligé. Établissez un calendrier d’entretien régulier et pompez votre système tous les deux ans, comme l’exige la loi. Si vous voyez des signes de défaillance, gardez l’œil ouvert pour les détecter rapidement. Il est essentiel que les bactéries de la fosse septique restent en bonne état, d’où l’importance des additifs biochimiques.

Protéger le système contre les dommages extérieurs.

La structure de la fosse septique peut être endommagée si des machines lourdes ou des voitures roulent dessus. De plus, le sol autour des tuyaux sera compacté en raison de la pression. Il faut éviter de planter des arbres et des arbustes près de la fosse septique pour empêcher les racines de pénétrer dans les tuyaux et la fosse septique. Cela peut entraîner de graves dommages au système.

Est-ce une bonne idée d’ajouter des additifs à votre fosse septique ?

Les additifs peuvent aider à digérer plus rapidement les déchets solides, à rajeunir les champs d’épuration bouchés et à éliminer l’écume. Les additifs sont souvent mal compris. Ils peuvent aider votre fosse septique. La plupart des propriétaires ne savent pas qu’ils rejettent des composés nocifs dans leur système septique, malgré l’argument selon lequel les bactéries font déjà partie du système et ne devraient pas être ajoutées. 

Il est essentiel de renforcer les fosses septiques avec des additifs. Cependant, tous les additifs ne sont pas égaux ; certains peuvent vous nuire plus qu’aider. Voici les trois principales catégories d’additifs.

Types d’additifs

Les additifs non-organiques : Les additifs qui débouchent les canalisations bouchées contiennent souvent des acides et des alcalis puissants, qui nuisent aux bactéries bénéfiques des systèmes septiques.

Additifs organiques : Les solvants organiques ne doivent pas être utilisés comme nettoyants pour fosses septiques, car ils contiennent des produits chimiques susceptibles de tuer les bactéries.

Additifs biologiques : Pour optimiser votre fosse septique, vous pouvez utiliser des additifs biologiques tous les mois comme traitement de choc.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre fosse septique ?

Dans la plupart des cas, les fosses septiques doivent être nettoyées régulièrement, en fonction de la réglementation provinciale. Vous devrez pomper votre fosse plus souvent si votre foyer a un niveau élevé d’eaux usées que si votre foyer a un faible niveau d’eaux usées. 

Malgré un faible niveau d’eaux usées, les ménages doivent respecter un calendrier de pompage minimal. Lorsque vous utilisez des produits qui ne sont pas biodégradables, vous devrez pomper votre réservoir plus souvent car les boues s’accumulent plus rapidement.

Quelle quantité de boue doit contenir une fosse septique ?

Les boues sont des déchets solides qui se déposent au fond d’une fosse septique parce qu’ils ne peuvent pas être dissous et doivent être pompés. Comme ces solides ne peuvent être dissous dans la fosse, ils se déposent au fond. Il faut les pomper lorsqu’elles atteignent 12 pouces du fond.

Qu’est-ce qui est mauvais pour les fosses septiques ?

Les fosses septiques permettent de liquéfier les déchets à l’aide de bactéries et d’enzymes. Par conséquent, tout produit affectant ces micro-organismes est malsain. Bien qu’ils ne soient pas nocifs pour les micro-organismes, certains produits ont un effet négatif sur les fosses septiques car ils ne sont pas digestibles. Les propriétaires de fosses septiques doivent également éviter ces produits. Voici quelques produits qui peuvent endommager la fosse.

  • Si vous jetez des produits toxiques dans l’égout, comme de la peinture, des détergents, des produits contenant divers acides, etc., vous risquez de provoquer une défaillance de votre installation septique. Les déchets toxiques tuent les bactéries utiles.

  • Les bactéries de la fosse septique ne décomposent pas les graisses et les huiles. Au contraire, elles se combinent aux détergents pour bloquer le sol dans les champs d’épuration.

  • Jeter des articles non biodégradables dans les toilettes n’est jamais une bonne idée. Il s’agit notamment du fil dentaire, des cheveux, des préservatifs, de la litière pour chat, etc.

  • La fosse septique est conçue pour se protéger contre les bactéries, donc le fait de jeter des produits pharmaceutiques dans les toilettes peut l’endommager.

Conclusion

Contrairement aux réseaux d’égouts, les fosses septiques sont plus difficiles à entretenir, car le conseil municipal est responsable de l’entretien des réseaux d’égouts. Votre installation septique fonctionnera de manière optimale pendant de nombreuses années si vous suivez assidûment les pratiques d’entretien courant recommandées et si vous n’envoyez pas de produits nocifs dans l’égout.  

 Elles

Comment Réparer Une Fissure En Plancher De Béton ?

Comment Réparer Une Fissure En Plancher De Béton ? Une dalle de béton est l’une des surfaces de plancher les…

Comment Réparer Une Fissure Dans Un Mur En Béton ?

Comment Réparer Une Fissure Dans Un Mur En Béton ? Les fissures dans les murs en béton, comme ceux des…

Comment Réparer Fissure Fondation Béton ?

Comment Réparer Fissure Fondation Béton ? Votre fondation soutient littéralement toute votre maison, vous devez donc vous assurer qu’elle est…
test-footer.png

Numéro RBQ: 5719-9507-01

HEURES D’OUVERTURE

Lundi:

7h à 21h

Mardi:

7h à 21h

Mercredi:

7h à 21h

Jeudi:

7h à 21h

Vendredi:

7h à 21h

Samedi:

7h à 21h

Dimanche:

7h à 21h

NOUS JOINDRE

Adresse :

7-29 rue Saint-Marc Pont-Rouge, QC G3H 1Y7

Téléphone :

(581)-995-5653

Courriel :

info@lecoconstruction.ca

Tous droits réservés © Leco Construction 2022